Témoignages

« La formation plan autocontrôle ne paraît pas très aguichante au premier regard, on y va un peu par "obligation" mais finalement, elle est vraiment riche en informations qui permettent d’être non seulement respectueux de la réglementation mais aussi de dormir tranquille, sans avoir peur de rendre les gens malades avec nos produits ! Sans compter qu’à la fin de la journée, un plan d’auto-contrôle personnalisé est établis avec l’aide de Sandrine, en fonction de sa production et de son coût. Ce qui permets de pas oublier un auto-contrôle dans l’année et de ne pas en faire trop ou pas assez. C’est aussi un beau moment d’échange entre producteurs fromagers qui peuvent profiter de l’expérience de Sandrine pour répondre à toutes leurs questions ! »
Témoignage de Camille qui a participé en 2025

« La formation desserts lactés permet de voir ou revoir toute la théorie de ces produits. Au cours de la session on peut travailler sur des recettes et réaliser quelques fabrications en atelier ce qui permet de s’apercevoir de la technicité et la difficulté pour obtenir des produits de qualités sur ces technologies assez complexes.
Cette formation s’adresse à tous et apporte un vrai plus pour fabriquer des desserts lactés comme des glaces ou des crème dessert de bonne qualité.
A la suite de la formation on nous transmet un outil informatique qui permet d’établir des recettes de glaces équilibrées pour pouvoir nous aider à la réalisation sur la ferme. »

Témoignage d’Alexandre qui a participé en 2023

« La formation coûts de production en atelier de transformation fromagère m’a permis d’identifier les leviers à mettre en œuvre pour établir un coût de productionet un prix de revient au plus juste »
Théo

« Je suis sorti de mes habitudes, j’ai vu d’autres façons de travailler »
Sébastien, agriculteur, formation “Valorisation des bas morceaux en viande bovine”

« Fabriquer des fromages avec des variables différentes permet de voir concrètement les différents résultats, bons ou mauvais, que l’on peut obtenir »
Abeline, salariée, formation “lactiques”

« J’ai appris énormément, c’était très technique. J’ai compris la biochimie du saucisson »
Gilles, agriculteur, formation “saucisson”