Présentation

Créée en 1993 et gérée par des producteurs fermiers bénévoles élus et constitués en Conseil d’Administration. Les producteurs sont attachés à rester autonomes et indépendants.

Historique

L’APFI de sa création à nos jours...

Tout a commencé en 1994 : La DDAF (l’équivalent de la DDT) réunit une cinquantaine de producteurs fromagers, bovins et caprins pour leur annoncer l’évolution de la règlementation européenne et l’obligation de « mise aux normes » des exploitations. La transformation à la ferme reste marginale dans le paysage agricole isérois. Elle ne bénéficie pas d’appui spécifique, si ce n’est via la technicienne du syndicat caprin Marie-Annick DYE, technicienne caprine.

Face à la crainte de se voir limiter dans leur activité, et en l’absence d’aide économique prévue en Isère, la majorité du groupe présent à cette réunion décide de créer une association, ouverte à tous les producteurs fermiers quelle que soit leur production, qu’ils soient syndiqués ou non. L’APFI est née, avec 53 participants à la première AG ! (Ça fait encore rêver aujourd’hui... ).

A partir de 1996, les adhérents décident de travailler en petit groupe pour mettre en place l’HACCP sur leurs ateliers et répondre à la règlementation. Le Directeur des Services Vétérinaires est ouvert à la discussion et très au fait de la règlementation européenne. Des dossiers « pilotes » sont réalisés pour l’agrément des fromageries. Le dossier servira pendant plusieurs années pour les demandes d’agrément.
La définition du produit fermier se pose. Des débats de fond ont lieu avec la Chambre d’Agriculture de l’Isère, source de tension entre les 2 structures. Il y a une concurrence entre la charte Valter proposée par la Chambre et une charte nationale adoptée à Dijon en 1998. L’APFI décide de sortir de cet affrontement et de s’atteler à des dossiers plus concrets.

1998 : Des dossiers de fond sont travaillés, avec la mise en place du dispositif Entraide Mutuelle en cas d’Alerte Sanitaire (EMAS) pour répondre aux besoins des producteurs en cas d’alerte sanitaire. Marie-
Annick DYE est officiellement mise à disposition de l’APFI par la Chambre d’Agriculture.
Pour répondre aux besoins de financement, le système de cotisation actuel est mis en place, avec un montant progressif en fonction du chiffre d’affaires. Le Département accepte d’apporter son appui financier à ce dispositif.

2000 : Les premiers producteurs de viande adhérent à l’APFI.

2012 : La Chambre d’Agriculture met à disposition un technicien sur la viande. L’APFI travaille sur une méthode de validation des barèmes de stérilisation en autoclave pour répondre à l’obligation règlementaire.

2014 : Suite au départ en retraite de Marie-Annick, la Chambre d’Agriculture fait le choix de mettre à disposition 2 conseillers : un temps plein en lait et un mi-temps en viande (qui deviendra un temps plein en 2016). L’APFI compte 140 adhérents.

2018 : Travail sur le dossier type d’agrément en oeufs pour répondre aux besoins de producteurs de pondeuses. Le dossier est validé par la DDPP38. Une vingtaine de producteurs ont obtenu leur agrément sur la base de ce dossier.

2021 : Première adhésion d’une productrice en transformation végétale...

2022 : le cap des 200 adhérents est franchi... La transmission de l’APFI se met en marche ...

Conseil d’administration

L’APFI réalise entre 3 à 4 Conseils d’Administration par an. Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour 3 ans.

Depuis la dernière Assemblée Générale qui a eu lieu le 16 novembre 2023, les membre du Conseil d’Administration sont :

Frédéric Blanchard

Président

Pascale Francillon

Vice-présidente

Catherine Bibollet

Vice-présidente

Jacques Rimbaud

Vice-président

Sylvain Bernard

Secrétaire

Sébastien Juge

Trésorier

Clément Marais

Trésorier adjoint

Raphaël Gaillard

Liliane Pesenti

Julien Levet-Trafit

Florian Mollard

Franck Journet

Mélanie Sillans-Maced

Équipe de l’ APFI

L’équipe de l’APFI

De gauche à droite :

  • Sophie THEROND, Conseillère en transformation carnée et végétale
     06 59 54 89 92 sophie.therond@isere.chambagri.fr
  • Sandrine ANSELMET, Conseillère en transformation laitière
     06 81 44 95 47 sandrine.anselmet@isere.chambagri.fr
  • Elodie FRIGUI, Assistante administrative
     06 61 02 77 21 elodie.frigui@isere.chambagri.fr

Partenaires de l’ APFI

L’association finance son fonctionnement par les cotisations de ses adhérents, le soutien du Département de l’Isère, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Chambre d’Agriculture de l’Isère.
Elle est en lien également avec L’ANPLF, Les Volailles Fines du Dauphiné, Le laboratoire vétérinaire départemental